A quel âge mon enfant peut-il aller dans un lit au sol  ?

Le lit au sol est un équipement de plus en plus utilisé pour les enfants. Il assure notamment une bonne transition entre le berceau et les grands couchages. Toutefois, son utilisation impose un certain nombre de conditions. Ainsi, les spécialistes recommandent aux parents d’attendre un âge donné pour l’adopter. Si vous envisagez d’en acheter, découvrez alors à quel âge votre enfant peut réellement l’utiliser.

L’âge requis pour un lit au sol

Compte tenu de ses caractéristiques, le lit au sol est fortement déconseillé pour les nouveau-nés. En effet, ces derniers peinent à se mouvoir durant les premiers mois de leurs cycles de vie. Ils n’ont pas encore acquis l’autonomie nécessaire pour adopter les bonnes positions. S’il arrivait qu’ils tombent d’un matelas, ils peuvent être dans l’incapacité de se remettre en place pour respirer. Ainsi, on considère que l’âge pour un lit au sol : à partir de 2 ans.

Le lit au sol peut alors constituer un réel danger pour eux. Il les expose à des risques d’étouffement, voire de morts subites. Avant de penser à l’utiliser, vous devez donc attendre que votre enfant ait atteint un certain niveau de développement psychomoteur. Il faut notamment qu’il soit déjà en mesure de mieux tenir sa tête. De même, il doit parvenir à se retourner sans l’aide de personne. C’est pour cela qu’il est recommandé d’utiliser le lit au sol avec les enfants qui ont au moins 2 ans.

A quel âge mon enfant peut-il aller dans un lit au sol ?

Les critères d’un bon lit au sol

Pour optimiser le confort de votre enfant, un bon lit au sol doit se plier à quelques critères.

De bonnes dimensions

Un bon lit au sol doit être assez spacieux et pas trop étroit. Idéalement, ses dimensions doivent s’articuler autour des 70 x 140 cm. Quant à son épaisseur, elle ne doit pas être trop haute, au risque de constituer un danger pour l’enfant. Au maximum, optez pour un lit ayant une hauteur de 15 cm.

Une structure confortable

Un bon lit au sol arbore généralement une structure confortable. Évitez donc les modèles trop fermes et ceux qui possèdent des ressorts trop sonores. Les structures à mémoire sont également à éviter, parce qu’ils n’offrent pas un réel soutien aux enfants.

Une garniture adéquate

Les garnitures synthétiques ont tendance à générer de la transpiration chez les enfants. Il est donc préférable de les bannir de vos choix. Privilégiez plutôt les garnitures naturelles en coton, percale, jersey… Pour plus de praticité, tournez-vous aussi vers un modèle déhoussable.

Les précautions à prendre pour utiliser un lit au sol

Avant d’installer un lit au sol pour votre enfant, vous devez prendre quelques précautions. Pour commencer, il faut veiller à l’hygiène de la chambre. Le sol doit impérativement être débarrassé de toutes formes de saletés (poils d’animaux, poussière…). De plus, il est primordial que la température de la chambre soit adaptée à votre enfant.

Pour finir, vous devez veiller à la sécurité des lieux. Votre enfant va se retourner dans son sommeil sans pour autant contrôler l’endroit où il se repose. Pensez alors à disposer des coussins autour du matelas pour le contenir. Mettez aussi en place quelques obstacles pour bloquer l’accès aux animaux.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires